« MERCEDES SOSA, LA VOIX DE L’AMERIQUE LATINE » DE Rodrigo H. Vila 16 décembre 2014

mercedesfr

Une résistance, un parcours, une vie 

Célèbre grâce à sa sublime voix, un documentaire sur la vie, l’œuvre et la lute politique de la chanteuse argentine Mercedes Sosa, intitulé « Mercedes Sosa, la voix de l’Amérique Latine » du réalisateur Rodrigo H Vila, a été projeté cet après-midi, à la salle El Mouggar, en présence du réalisateur, dans le cadre du 5e Festival international du cinéma d’Alger-Journées du film engagé.

Alternant entretiens, images d’archives et extraits de chansons, ce document présente des séquences inédites et des témoignages des personnalités comme Chico Buarque, Pablo Milanés et David Byrne. C’est un voyage intime dans l’univers de celle qu’on surnomme « la Voix de l’Amérique latine » et ce, à travers sa voix, des images inédites et des témoignages de nombreux artistes.

Décédée à l’âge de 74 ans, la chanteuse se défendait de toute militance, alors qu’elle était étiquetée de communiste. «Je n’aime pas l’idée d’être qualifiée de chanteuse engagée. Cela marque ma musique au fer rouge de l’interdit. Je suis juste une chanteuse. » Pour l’Amérique, elle représentait l’espoir.

Malgré les différents obstacles qu’elle eut dans son parcours personnel et professionnel (séparation de son premier mari, l’interruption par la police à ses concerts, son interdiction de se produire dans certains pays comme le Brésil,…), elle ne baissait pas les bras, car croyant en sa bonne étoile. Sa détermination lui a permis de réaliser des prouesses qui demeurent inscrits à jamais dans les annales de l’histoire.

Le documentaire nous mène dans les endroits où elle a vécu, entre autres son exil en France (à Paris) durant la dictature de Jorge Videla. On découvre les risques qu’elle a encourus au vu de ses prises de positions politiques. Elle a reçu des menaces de mort, mais cela ne l’a pas empêché d’aller de l’avant, faisant face à l’adversité.