Pierre-Henri Deleau, président du jury de la catégorie longs métrages 17 novembre 2019

« Il faut un organisme de promotion du cinéma algérien en dehors de la frontière »

Quel est votre point de vu sur le cinéma algérien ?

Je ne le connais pas assez. C’est vrai que je l’ai connu dans ses débuts, après l’indépendance, parce que je suis venu plusieurs fois à la cinémathèque française, et moi j’ai créé la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 1969, et trois années de suite nous sommes venus à la cinémathèque algérienne,  à l’époque y’avait Jean-Michel Arnold, j’ai donc, vu démarré des jeunes réalisateurs, qui étaient à la cinémathèque à l’exemple de Ahmed Lallem, Mohamed Zinet, et ici la, que j’ai connu Ahmed Bedjaoui. Aujourd’hui le cinéma algérien contemporain, on ne le voit quasiment pas en dehors de l’Algérie,  peut de films sortent, ce que je regrette beaucoup, parce que vous faites de nouveau une trentaine de films par an, ce qui est pas mal. Il faut un organisme de promotion du cinéma algérien en dehors de la frontière. Il faut par exemple, organisé au moins une semaine de cinéma, une fois par an à Paris.  Nous avons des semaines du cinéma allemand, ou nigérian et cela marche. Et pourquoi on ne fait une semaine de cinéma algérien, en plus vous avez un public sur place et des salles de cinéma qui sont prêtent à l’accueillir. C’est au ministère de la culture de s’occuper de son cinéma en dehors de ses frontières.

 

Pensez vous que tous les films sont engagés ?

Non, y’a des films qui sont plus au moins engagé. Le cinéma peut être une arme, un moyen de permettre aux gens de connaitre des situations, de les décrypter ou de les interpréter, puisque c’est de la fiction. J’ai vu des films citoyen, qui nous font découvrir des problèmes, dans ce sens la, ils sont engagés dans la réalité. Le cinéma peut être aussi gratuit, et qui sont des chefs d’œuvres.

Quant est t il de votre Festival international du film d’histoire

Le Festival international du film d’histoire de Pessac, débutera dans une semaine. La programmation est déjà faite, j’attends de recevoir mes invités ce 17 Novembre.