Mohamed Bahaz … Une mémoire vivante 17 novembre 2019

La réalisatrice de ce film ; Dominique Lavigne, rend hommage à travers ce documentaire à un maître de Gnawi ; Mohamed Bahaz et son parcours dans l’art de la musique Gnawi en Algérie.

Le film raconte plus de 60 ans de carrière où l’artiste partage avec nous à travers son témoignage et celui de son entourage ses moments les plus importants qui ont marqué la vie de Mohamed Bahaz, cet autodidacte que le public de la salle a découvert pendant 45 min de projection.

Musicien et danseur, Mohmed Bahaz est né en Algérie, précisément à Blida, cette ville qui a accueilli à bras ouverts un art venu de loin et dont Mohamed Bahaz est fier d’en avoir hérité de ses ancêtres africains aux origines Maliennes.

Le court-métrage nous relate aussi cette sublime relation nouée et tissée avec Denis Martinez. Une amitié exceptionnelle qui a traversé le temps et les continents. Une mémoire vivante que Dominique Lavigne et Denis Martinez témoignent de son existence.

Mohamed Bahaz, cet homme qui a consacré sa vie et son énergie à l’art Gnawi, nous dévoile sans hésitation les secrets et les clefs de sa réussite. Il creuse dans ses souvenirs lointains et évoque lors de son témoignage les différentes stations d’une vie d’un maître Gnawi. Un film plein d’émotions et d’ambiance que le public a été enchanté de découvrir.