Médaille Ghandi remise au film documentaire « Les enfants du hasard » de Thierry Michel et de Pascal Colson 10 décembre 2018

La 9 é édition du Festival International du Cinéma d’ Alger s’est caractérisée cette année par la remise d’une nouvelle distinction, celle de la médaille Gandhi.  Cette  prestigieuse distinction a été attribuée par le Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle, qui rappelons-le est un établissement de l’UNESCO.

Ainsi lors de la cérémonie de clôture du Fica, samedi soir, à la salle Ibn-Zeydoun à Alger, la secrétaire générale du Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle (CICT), Lola Poggi a remis la médaille Gandhi au documentaire belge   « Les enfants du hasard » de Thierry Michel et de Pascal Colson. Cette dernière a souligné que : «  le documentaire en question  décrit parfaitement la transcription de ce que l’Unesco considère comme fondamental, c’est-à-dire l’éducation car tout vient de ignorance; de l’ignorance on passe à la méfiance, de la méfiance à l’hostilité et de l’hostilité à la haine et de la haine à la guerre et nous voulons lutter contre toute forme de guerre ».

La Secrétaire générale du CICT, Lola Poggi  a estimé, par ailleurs, que le partenariat avec le Festival international du Cinéma d’Alger revêt une importance capitale dans la mesure où «  le festival et ses objectifs sont pleinement compatibles avec nos objectifs ».  Toujours selon elle, les  films projetés lors du Fica  sont   des films non commerciaux avec des idéaux humains  et  «encouragent la présentation de films démontrant leur art et leur qualité. Nous travaillons à la commercialisation de ces beaux films et nous espérons que notre coopération avec le Fica d’Alger sera renouvelée à l’avenir» conclue t-elle.