Film documentaire sur Frantz Fanon 4 décembre 2017

Mehdi Lallaoui  à propos du documentaire«Frantz Fanon »

Dans le cadre de la table ronde consacrée à Frantz Fanon lors de cette huitième édition du Fica, le réalisateur et écrivain algérien Mehdi Lallaoui a présenté un extrait de son prochain film documentaire intitulé  « Frantz Fanon».

Ce film documentaire de dix huit minutes qui est en cours de réalisation retrace une partie du parcours du  médecin et militant Frantz Fanon. La caméra zoom sur l’hôpital psychiatrique de Blida où Fanon avait travaillé  durant trois ans.  La psychiatre et psychanalyste Alice Cherki se propose de faire le guide. D’une voix étranglée par l’émotion, elle revient sur les traces d’un passé, révolu à jamais. Elle témoigne de son vécu. Elle  déambule dans cet hôpital en convoquant son mémoire du passé. Les souvenirs se déroulent avec beaucoup d’émotion pour Alice Cherki qui a bien connu Frantz Fanon. Elle a travaillé à ses côtés en Algérie et en Tunisie dans un service de psychiatrique. Alice Cherki prend le  téléspectateur par la main pour lui  faire quelques escales. Elle revient sur les méthodes modernes de «sociothérapie » ou « psychothérapie institutionnelle », que Frantz Fanon a adaptée à la culture des patients musulmans algériens. Elle met l’accent, également, sur l’adhésion de  l’homme à la guerre de libération nationale.

Le réalisateur Mehdi Lallaoui  a expliqué aux présents que le projet de ce film documentaire date d’une quinzaine d’années. Ce dernier a été abandonné puis repris  l’année dernière. Il caresse le vœu de présenter cet intéressent film documentaire d’ici un ou deux ans.