8e Fica : le documentaire «Off frame, la révolution jusqu’à la victoire» projeté à Alger 21 décembre 2017

«Off frame, la révolution jusqu’à la victoire», un documentaire rétrospectif sur la résistance du peuple palestinien dans sa lutte de libération, a été projeté, mercredi soir, à Alger en présence de son réalisateur Mohanad Yaqubi.

En compétition au 8e Festival international du cinéma d’Alger (Fica) dédié au film engagé, ce long-métrage de 62 mn donne un aperçu rétrospectif sur le combat du peuple palestinien qui ne désarme pas face à l’occupation israélienne.

Basé sur des archives, dont des images de télévision, coupures de presse et photos sur la cause palestinienne, le documentaire met en évidence le travail des cinéastes militants engagés en faveur de la cause pour se réapproprier le patrimoine filmique palestinien, a expliqué le réalisateur.

«Off frame, la révolution jusqu’à la victoire» se focalise sur la résistance des années 1960 et 1970 à travers les témoignages (tirés d’archives) de figures de proue du mouvement de résistance palestinienne à l’instar de Yasser Arafat.

Appuyé de témoignages de résistants et civils blessés, le documentaire donne également la parole à des militants anticolonialistes étrangers et dénonce, en toile de fond, les souffrances causées aux Palestiniens.

Des scènes d’entrainement de résistants, de bombardements menés par les forces d’occupation à des instants de vie quotidienne à Ramallah, le réalisateur parcourt les territoires occupés sous différents angles de ce pays soumis à la violence et à la persécution.

Egalement enseignant de cinéma,  Mohanad Yaqubi, a précisé lors des débats avec le public que son documentaire donnait un aperçu historique sur la résistance de ses compatriotes face à l’occupant.

«Off frame, la révolution jusqu’à la victoire» est une réflexion sur la lutte des Palestiniens pour recréer sa propre image et sa propre représentation des années 1970», a-t-il encore souligné.

Dix-huit fictions et documentaires, dont trois films algériens, concourent au Fica, un rendez-vous annuel dédié aux œuvres traitant des conflits, de l’injustice et des mouvements anticolonialistes à travers le monde. Le 8e Fica se poursuit jusqu’au 8 décembre à la salle El Mouggar et à la Cinémathèque d’Alger, réservée aux rediffusions.

APS