Pays: Mali
Diplômé de l’école des hautes études en sciences sociales-EHESS de Paris en Cinéma et Histoire, il est titulaire également d’un DEA en Histoire et Sociologie Africaine.
Il fréquenta l’école nationale de cinématographie Louis Lumière de Paris et, le métier de réalisateur de films ayant été son choix, il l’exerce au Centre National de Production Cinématographique du Mali-CNPC. Il en devient le Directeur de 1991 à 1997, avant de créer sa propre structure de production : kora films, avec l’ambition de créer, promouvoir, diffuser du cinéma et des spectacles vivants.
Sa filmographie comporte 25 courts-métrages (fiction et de documentaire) et 6 longs- métrages de fiction : 1986- Nyamanton-La leçon des ordures, 90 mn ; 1989- Finzan, 107 mn ; 1995- Guimba, 93 mn ; 1998-La Genèse, 100mn ; 2000-Battu, 100 mn.
Cheick Oumar Sissoko reste un cinéaste engagé. Homme politique, il a été Ministre de la Culture et Ministre de l’Education Nationale de son pays, le Mali. Il dirige aussi un réseau de 9 radios FM qui participe du même combat que son cinéma. Depuis 2013, il est le Secrétaire Général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes-FEPACI qui regroupe les cinéastes du continent et de la Diaspora.
Pays: Liban
Critique de cinéma, elle s’intéresse particulièrement aux cinémas iranien, indien, arabe et français. Elle ublie régulièrement dans Al-Hayat (quotidien arabe de de référence, publié à Londres) et sur le site Al Jazeera Document, ainsi que dans la Revue du cinéma arabe (en arabe, Beyrouth).
Auteure d’un livre en arabe « Le Cinéma iranien contemporain » (Beyrouth, 2012), elle a participé aux jurys de plusieurs festivals asiatiques, et conseille certains de ces festivals, ainsi que des festivals en France, pour leur programmation de films arabes. Nada Azhari-Gillon est membre du Network for Promotion of Asian Cinema (NETPAC).
Pays: France
Jean-Marie Gigon est entré dans le cinéma à l’âge de 22 ans, avec la réalisation et la production d’un premier court-métrage de fiction, Il est encore temps sorti en salles en 1986. Plusieurs films de fiction ont suivi, avec des comédiens de renom tels que André Wilms et Michael Lonsdale et ont été diffusés sur des chaînes françaises de télévision.
Depuis 2005, Jean-Marie Gigon est gérant de la société SaNoSi Productions, établie en région Centre-Val de Loire, engagée dans la production de longs-métrages pour le cinéma et de documentaires pour la télévision, porteurs de questionnements sur le monde et sa diversité. Il a produit ou co-produit une trentaine de films documentaires avec des cinéastes jeunes ou confirmés, originaires de France, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Haïti, Géorgie, Kirghizistan et Madagascar, notamment.
Pays: Algérie
Après un baccalauréat série Mathématiques, il suit des études d’ingéniorat en informatique (option hardware) puis quitte l’Algérie pour commencer des études approfondies en musique : école musique CIM, Paris (instrument basse, harmonie, arrangement, orchestration) suivie d’une formation continue dans les disciplines artistiques et techniques.
A son actif, des musiques de films : 3 long métrages, 3 téléfilms, 1 série; 15 ans de direction d’orchestre (avec des orchestres allant jusqu’à plus de 100 musiciens); des orchestrations et arrangements depuis 1992 pour la variété, le cinéma, l’évènementiel et la télévision et enfin, la direction artistique depuis 2005 pour la télévision et l’évènementiel.
Il a notamment été concepteur et chef d’orchestre pour la cérémonie d’ouverture de l’année de l’Algérie en France en 2003 à Bercy (concert de 4 heures avec un grand orchestre) et concepteur -chef de projet et concepteur de la cérémonie d’ouverture de » Alger, capitale de la culture Arabe en 2007″ ( spectacle de 3 h 40 avec 650 intervenants).Ce spectacle a obtenu le prix de la meilleure soirée télévisuelle décerné par l’ASBU (Union des radios et télévisions arabes).
Pays: Irlande
David Murphy est professeur des études postcoloniales à l’Université de Stirling, en Ecosse.
Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma africain :
-Sembene : Imagining Alternatives in Film and Fiction (2000);
-Postcolonial African Cinema: Ten Directors (2007, avec Patrick Williams);
-Africa’s Lost Classics: new histories of African cinema (2014).
Depuis 2006, il fait partie du comité organisateur de l’Africa in Motion Film Festival en Ecosse.
Pays: USA
Manthia Diawara, né au Mali, enseigne la littérature comparée et le cinéma à New York University et y dirige l’Institute of African Affairs. Il est directeur de la revue Black Renaissance/Renaissance Noire, qui publie des essais, nouvelles, critiques littéraires et artistiques sur l’Afrique et sa Diaspora.
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il a enseigné à Princeton University, Harvard, Cornell, Stanford University et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a publié de nombreux ouvrages qui font référence, dont Black-American Cinema: Aesthetics and Spectatorship (ed. Routledge, 1993); African Cinema: Politics and Culture (Indiana University, 1992); Black American Cinema (AFI Film Readers, Londres, Routledge, 1993); Black British Cultural Studies: A Reader avec Houston Baker et Ruth Lindeborg (Black Literature and Culture Series, Chicago, University of Chicago Press, 1996); Blackface (with photographs by David Levinthal (Arena Press, 1999) et We Won’t Budge: An African Exile in the World (Basic Civitas Books, 2003), récit autobiographique et politique.
Manthia Diawara a également réalisé de nombreux essais filmés : Sembene Ousmane : la création du Cinéma africain (1993, 54mn) ; Rouch à l’envers (1995, 51min) ; En quête d’Afrique (1999, 19min) ; Diaspora Conversation (2000, 47min) ; Bamako Sigi-kan (2002, 76 min) ; Conakry kas (2004, 83min); Who’s Afraid of Ngugi ?/ Qui a peur de Ngugi ? (84 min, 2006); Maison tropicale (2008, 58min) ; Édouard Glissant : un monde en relation (52 min, 2010) ; Négritude (2005), films primés dans de nombreux festivals.
En 2017, Manthia Diawara a présenté à la Documenta, à Athènes et Kassel, An Opera of the World (70mn) diffusé en projection unique -hors compétition- à la cinémathèque d’Alger durant la 8ème édition du festival international du cinéma d’Alger, le 8 décembre 2017.
Pays: Algérie
Professeur de langue et littérature françaises, Naget Khadda est spécialiste de l’œuvre de Mohammed Dib et, plus largement, des grands auteurs qui ont consacré la littérature de langue française en Algérie ; elle s’intéresse aussi aux arts plastiques pour avoir accompagné la réflexion et la création de son mari, Mohammed Khadda, un des pionniers de la peinture moderne en Algérie, décédé en 1991.
Membre fondateur de la Fondation Mohammed Dib à Tlemcen et du prix Mohammed Dib qu’elle a présidé jusqu’en 2014, elle a aussi présidé en 2016 le jury du prix Assia Djebar.
Naget Khadda a publié plusieurs études, dirigé des ouvrages collectifs et produit de nombreux articles dans des revues spécialisées portant sur les littératures franco-maghrébines et sur la culture maghrébine.
Pays: Espagne
Photographe et écrivaine, elle a collaboré depuis New York avec plusieurs moyens de communication espagnols, écrits et audiovisuels. En 1998, elle a publié Dans le bec de l’aigle. Une introduction a la culture afro-américaine, recueil de conversations avec une série d’artistes et d’intellectuels.
Elle est fondatrice et directrice de BAAM (Bibliothèque Afro Américaine de Madrid) qui englobe une bibliothèque de consultation et une collection de livres traduits pour la première fois à l’espagnol, parmi lesquels Ecrits sur l’Espagne de Langston Hughes et De Mississippi à Madrid de James Yates, tous deux paru en 2011.
Pays: Algérie
Artiste-plasticien et enseignant (Ecole Supérieure des Beaux -Arts d’Alger, Faculté des Beaux- Arts de Valence, Espagne), Mustapha Nedjaï a réalisé plus de 20 expositions individuelles en Algérie et en Europe. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Afrique, en Amérique latine, en Russie et au Moyen-Orient.
Directeur artistique du festival international de la bande dessinée d’Alger, il a été commissaire et scénographe de l’exposition de BD Algérienne au festival d’Angoulême en 2013.
Auteur, scénographe et concepteur de costumes pour le théâtre, il est auteur de nombreux articles et ouvrages sur les arts plastiques et le patrimoine immatériel, notamment ‘’ Ennayer chez les Beni-Snouss’’ Le carnaval Berbere, 2012 et ’’MeMôme’’ Optimum (L’artiste & l’enfant), 2014.
Pays: France
Historienne, elle a consacré une thèse aux pratiques et aux usages de la photographie pendant la guerre d’indépendance algérienne.
Auteur de Regards sur l’Algérie (1954-1962) aux éditions Gallimard, en 2016.
Elle est également commissaire d’expositions.