PALMARES DU 4e FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA D’ALGER 27 décembre 2013

serbie

Le cinéma Serbe domine la compétition du Fica 

Le cinéma serbe à été distingué dans les deux catégories de la compétition officielle de la 4e édition du Festival international du cinéma d’Alger dédié au film engagé, lançant ainsi le générique de fin de cette édition.

Lors de la cérémonie de clôture, tenue jeudi soir à la salle El Mouggar, le réalisateur SrdjanGolubovic et la documentariste Mila Turajlic ont reçu les Grands prix du jury de cette édition.

Le drame «Circles », long métrage de fiction relatant des tranches de vies de plusieurs familles serbes dont les destinées ont toutes été marquées par un seul incident ayant couté la vie à un jeune soldat lors de la guerre de Serbie en 1993, a été distingué suite à un vote unanime du jury.

Dans cette catégorie, le prix spécial du jury a été attribué au film « No » du réalisateur chilien Pablo Larraín. Le public de cette édition s’est aussi exprimé pour attribuer le Prix du public, nouveauté de cette année à la réalisatrice Licino Azevedo du Mozambique pour son œuvre «La vierge de Margarida».

La catégorie du film documentaire a d’abord connu la distinction de « Cinema Komunisto» de Mila Turajlic du Grand prix du jury, un documentaire qui revisite le rêve yougoslave à travers la production de la cité du cinéma de Belgrade.

Deux mentions spéciales du jury documentaires ont été attribuées, à savoir la mention «Filmer à tout prix» au film documentaire de Khaled Jarrar «Infiltrators » ainsi que la mention «Film résistant» au documentaire du Grec Yannis Youlountas « Ne vivons plus comme des esclaves », dédié à la résistance et aux initiatives du peuple grec face à la crise économique et financière.

Le public a aussi exprimé ses préférences dans la catégorie documentaire en attribuant le Prix du public à Malik Aït Aoudia pour son reportage « Le martyre des sept moines de Tibhirine».  Quant au Prix spécial du jury, il a été attribué Shola Lynch pour son film « Free Angela and the all Political Prisoners ».