LE 4e FICA LUI REND HOMMAGE 26 décembre 2013

burnethoo

Charles Burnett : un engagement à traves l’image

La 4e édition du Festival international du cinéma d’Alger n’a pas dérogé à la règle. Comme le veut la tradition, un hommage a été rendu au réalisateur américain Charles Burnett. Pour son œuvre cinématographique, pour son engagement à travers les thématiques abordées, son implication dans les différentes causes qui touchent l’Homme à travers le monde.

En effet, deux cadeaux lui ont été remis par deux grandes figures de la Révolution algérienne : les moudjahidates Zohra Drif Bitat et Annie Steiner.

Exprimant sa joie, Charles Burnet s’est dit très heureux par cet hommage, de se trouver ici en Algérie.

Cet hommage est considéré comme une reconnaissance envers son œuvre cinématographique mais également une reconnaissance pour un engagement humain. Car à travers toute sa filmographie, Charles Burnett n’a pas cessé de porte très haut la voix des opprimés, des laissés-pour-compte, des victimes de leurs convictions. Des personnes qui n’ont pas fléchi malgré les intimidations qu’ils subissent au quotidien.

Pour rappel, Charles Burnett avait été invité à l’édition du festival international de cinéma d’Alger pour présenter le splendide « Namibia ».